Home |
 
|
|
Jeudi 23 novembre 2017

Vers une hausse inéluctable de l'Or



Il peut paraitre contra-intuitif de penser que les gouvernements auront bientôt besoin que les prix de l’or et de l’argent soient très élevés, dans la mesure où ils ont mis en oeuvre tout ce qui était en leur pouvoir ces dernières années pour maintenir leurs prix à des niveaux très bas.

Toutefois, bien que nous ayons jusqu’ici assisté à onze années consécutives d’augmentation du prix de l’or, la hausse a été progressive, mesurée et maintenue à des niveaux qui rendent les marchés actions volatiles en comparaison. Les gouvernements ont utilisé tous les moyens en leur pouvoir, les Banques d’or (bullion banks), - qui sont en fait leurs agents-, leurs banques centrales et leur bureaucratie afin de limiter autant que possible la hausse du prix des métaux précieux et empêcher l’or - la seule monnaie réelle qui soit - d’attirer l’attention sur la dépréciation de leurs propres monnaies et sur leurs dettes souveraines hors de contrôle.


Après avoir passé des années à vendre leur or, les banques centrales sont récemment devenues des acheteuses nettes. En 2011, les banques centrales ont acheté 430 tonnes d’or, soit cinq fois plus qu’en 2010. Cela représente le plus important tonnage d’or acheté par les banques centrales depuis 1964. Cette demande provient en grande partie des banques centrales des marchés émergeants du Mexique, de Russie, de Turquie, de Corée du Sud, et, bien entendu, de la Chine et de l’Inde.


Pourquoi les gouvernements sont-ils soudainement devenus acheteurs d’or ?

Les raisons suivantes peuvent venir à l’esprit :

  • L’or représente l’unique monnaie réelle dans un monde où la monnaie papier n’a d’autre valeur que la confiance de ses utilisateurs,
  • Les gouvernements auraient perdu la foi dans leur propre système,
  • Les gouvernements se prépareraient à ce que leur monnaie perde de sa valeur plus rapidement qu’ils n’arrivent à en créer digitalement.

 

Les nations ont décidé de s’engager dans une course à la dépréciation monétaire.

Une nouvelle monnaie de réserve internationale est dans les tuyaux

Un or cher permettra de dévaluer significativement les devises nationales

Un prix de l’or élevé deviendra la politique publique privilégiée

Vers l’apparition d’une taxe sur l’or

Contactez-nous
Alpha Phi - Certifié ISO 9001 sur l'ensemble de ses processus