Choisir sa stratégie d'investissement

 


La clé d'une organisation patrimoniale adaptée

 
Image - puce_Esprit_InnovantLa mise en place d'une stratégie d'investissement est déterminante pour la perénité des solutions mises en place. C'est la responsabilité du conseiller de :

  • comprendre le contexte du client,
  • identifier les véritables besoins, ceux exprimés et ceux plus diffus qui sont des projets de vie à plus long terme,
  • coordonner et orchestrer les solutions proposées pour que l'ensemble puisse à la fois évoluer dans un tout cohérent et surtout être accepté par le client.

Image - puce_Esprit_InnovantLes principales caractéristiques d'une bonne stratégie patrimoniale sont :

  • un audit complet de la situation du client,
  • une qualification précise de ses besoins,
  • une quantification aussi détaillée que possible des coûts et différentes mesures inhérentes aux choix,
  • un calendrier de réalisation,
  • un programme de suivi détaillé.



 
 

A l'écoute du client

La définition des objectifs fonctionnels est la pierre angulaire du "meilleur conseil".

Pour mener à bien sa mission, le conseiller doit, dans un premier temps, se consacrer avant tout à l'écoute et la comprehension du référentiel de son client.

De la sorte, il s'immerge dans son environnement et prend rapidement la mesure de la capacité du client a comprendre et accepter une solution plutôt qu'une autre.
 

Du bon usage des outils patrimoniaux.

Une fois les objectifs fonctionnels définis, et les bases d'une solution adaptée identifiée, le conseiller va mettre en place grâce aux différents outils patrimoniaux une solution adaptée à la situation du client qui serviront son intérêt.